Des outils pour améliorer le fonctionnement d’un CHSCT

|

     Aravis, la Carsat, la Direccte, l’OPPBTP avec l’appui d’un médecin du travail mettent à votre disposition un recueil d’outils pour vous aider à rendre plus opérationnel votre CHSCT.

    Ces outils ont été expérimentés dans le cadre d’une action d’accompagnement d’une dizaine de CHSCT ayant pour finalité de les aider à mieux assurer leurs missions de protection de la santé et d’amélioration des conditions de travail, en tenant compte des préoccupations de l’entreprise en termes d’activité ou de santé.

    Le premier outil vous permettra de réaliser un état des lieux du fonctionnement global de votre CHSCT afin d’identifier des axes d’amélioration. Il peut aussi vous aider à trouver des pistes d’actions. Les suivants vous proposeront d’aborder plus spécifiquement la question des projets d’entreprise et le rôle que peut y jouer le CHSCT.

     

    Zoom sur…

    Objectifs et modalités d’utilisation avec Béatrice Baudo, chargée de mission à Aravis.

    « Depuis plusieurs années, les partenaires institutionnels font le constat que les questions de santé au travail se complexifient et que les CHSCT peuvent avoir des difficultés à s’en emparer. Et donc, des difficultés de fonctionnement.

    Le principe des outils que nous proposons est d’aider les CHSCT à travailler sur leur fonctionnement pour mieux s’emparer de ces questions de santé et de conditions de travail.

    Les trois documents ont pour objectif d’accompagner le CHSCT dans son travail au quotidien. Le premier permet d’identifier où il se situe dans son fonctionnement par rapport à ses missions afin de dégager des pistes d’amélioration. Les deux autres incitent à s’interroger sur « comment le CHSCT travaille ses projets, études ou diagnostics ».

    La meilleure façon d’utiliser ces outils est d’abord pour les membres de CHSCT de se les approprier individuellement. Et ensuite, de les partager au cours d’une réunion afin de confronter les différents points de vue qui en ressortent.

    Ces documents peuvent également aider toute entreprise et toute instance de dialogue social à se questionner plus largement sur sa façon d’aborder les problématiques de santé et de conditions de travail. »

     

    logo risques pme

     

    Retrouvez plus d’informations sur la page expertise « CHSCT »